[ Accueil du site ]

[ Filmographie ]

[ Concerts ]

[ Discographie ]

[ Contact ]

 

 

 

JOHNNY HALLYDAY  Biographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1943 - 1960

1961 - 1970

1971 - 1980

1981 - 1990

1991 - 2000

2001 - 2010

2011 - 2020

 

 

 

 

bullet03_redsign.gif 2001-2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2001 : Cette année 2001 Johnny participa avec beaucoup de courage et de talent à trois rallyes automobiles : Tunisie , Maroc et Paris - Dakar . En février il reçoit sa sixième récompenses pour le meilleur spectacle de l’année 2000 : Olympia et Tour Eiffel. En avril sort le single « Pauvres diables » et en fin d’année tournage du film « L’homme du train » avec Jean Rochefort .

 

 

 

 

 

 2002 : En mars Johnny est choisi par l’ensemble des joueurs de l’équipe de France de football pour interpréter la chansion officielle pour la coupe du monde . Cette chanson « Tous ensembles » est écrite par Catherine Lara.En avril il tourne le film « Wanted » avec Renaud et Gérard Depardieu et en octobre sort le film « L’homme du train » de Patrice Leconte . Sort également le single « Marie » vendu à presque 1 500 000 exemplaires ( un record ! ).En novembre sort enfin le superbe double album « Entre la vie et la mort » . 23 titres signés de noms variés tels que De Palmas , Marc Lavoine , Patrick Bruel , Catherine Lara , Maxime Leforestier et bien sur son fils David .En moins d’une semaine se sont plus de 350 000 exemplaires de vendus …

 

 

 

 

 

2003 : Année des 60 ans de Johnny célébré au Parc des Princes les 10-11-14 et 15 juin . Suivra la tournée des stades dans 15 autres villes qui en fait débuta en mai sur l’île de la Réunion.Du 27 octobre au 21 décembre c’est la tournée  "Plus prés de vous"  qui se terminera à Bercy avec un piano en feu …En cours de cette année sortira de nombreux collectors pour célébrer ses 60 ans comme « L’intégrale Live » de 22 cd , ses 100 plus belles chansons réunies dans un coffret de 5 cd , l' intégrale des années Vogues .Johnny recevra aussi le prix Jean Gabin pour son excellente interprétation dans le film « L’homme du train » . En fin d’année il inaugure sa discothèque parisienne « L’Amnésia ».

 

 

 

 

 

2004 : Année de transition avec la remise en cause par Johnny de son contrat le liant à Universal Music . Ce sont des millions d'euros qui sont en jeu et le jugement final se fera courant 2005.  Sorti d'un duo avec Isabelle Bouley  " Tout au bout de nos peines " et tournage du film " Quartier VIP ". En fin d'année ils adopteront avec Laëticia la petite Jade enfant du Vietnam et enfant du bonheur .

 

     

 

2005 : Pendant cette année 2005 Johnny perd son procès contre Universal .Un dernier album entre les deux parties sortira en fin d'année sous le titre "Ma vérité" . C'est une année trés médiatique où la petite Jade fera la Une de nombreuses couvertures de magazines . En mai sort le film "Quartier VIP" avec Pascal Legitimus et Jean Claude Brialy . En juin débute le tournage du film "Jean-Philippe" de L.Tuel avec F.Lucchini . Le 7 novembre sort enfin l'album "Ma vérité" qui connait un succès phénoménal : plus de 200 000 exemplaires de vendus en moins d'une semaine . Le premier single sera "Ma religion dans son regard" suivi pour la période des fêtes de "Mon plus beau Noël" . Le 17 novembre est diffusé sur TF1 le téléfilm "Kidnapping" de la série Commissaire Moulin d'Yves Renier . Triomphe absolu avec un audimat qui frôle le million de téléspectateurs . En fin d'année se dessine une année 2006 gigantesque avec une tournée "Flashback" qui sera le retour aux sources des grandes salles qui ont contribué à la légende Johnny Hallyday .

 

     
 

2006 : En ce début d’année l’album « Ma vérité » passe la barre des 900 000 exemplaires vendus et marque la fin définitive entre Johnny et Universale . Johnny perdra en fin d’année son procès en Cassation. Le 5 avril sort en salle le film de L Truel « Jean-Philippe » avec Johnny et F Lucchini . Ce film est un succès et frôlera les 1 500 000 entrées. Début Juin sort un objet collector de 276 CDs : « La tour » . Johnny retrouve la scène en cette année 2006 après 3 ans d’absence et la tournée «Plus prés de vous» . Le 2 juin au Palais des sports de Paris sera le coup d’envoie de cette nouvelle folle aventure qui porte le nom de « Flashback » . Un retour aux salles qui ont fait ce qu’est devenu notre idole tout au long de son impressionnante carrière : Palais des sports , Olympia , Zénith , Bercy , La Cigale sans oublier une tournée gigantesque dans toute la France et en passant par la Belgique et la Suisse. Pour des raisons de santé , il annulera et reportera les concerts de Pau , Toulouse et Montpellier .Diffusion TV le 29 septembre sur TF1 et en live de Bercy . Sortie CDs live double album le 4 septembre suivi du DVD qui sortira début octobre . En fin d’année Johnny va vivre en Suisse à Gstaad et créait une vive discussion en France sur le thème de l’imposition fiscale.

 

 
     
 

2007: Fin de la tournée Flashback le 3 mars au Zénith de Toulouse. Pour rappel, tout avait commencé le 2 juin 2006 au Palais des sports de Paris et ça sera donc plus de 900 000 entrées payantes pour un cumul de 112 concerts (impressionnant !). Johnny soutient en ce premier trimestre Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles qui se dérouleront en mai et qui verront la victoire de son ami. Au mois de juin sort le CD / DVD " La Cigale 2006 " (concert enregistré en décembre 2006). Du 12 au 23 juillet, c'est la traversée des USA par la mythique route 66 de Santa Fe à Los Angeles en compagnie de quelques amis dont Yves Renier et Pierre Billon. Le 17 septembre sera marqué par le premier passage radio (sur RTL) du premier extrait single "Always" de l'album "Le cœur d'un homme". Album de blues tant revendiqué par Johnny et qui sera donc le premier sorti chez Warner le 12 novembre avec un succès immédiat (on comptait plus de 400 000 exemplaires vendus dés le premier mois) ... très certainement le résultat d’une énorme promo commerciale car Johnny fera la une de tous les medias (TV, Radio, Presses ...). Pour finir l’année, Johnny fait à nouveau la une mais au journal télévisé du 20 heures sur TF1 le 3 décembre pour annoncer sa dernière grande tournée en 2009 qui commencera par le Stade de France les 29 et 30 mai 2009. La location des places se fera dans la foulée et elles seront achetées avec une rapidité extrême. Le 5 décembre diffusion de l'émission "Taratata", où l'on découvre un Johnny très détendu et rieur dans une émission mythique. Dans la foulée et toujours dans le cadre de la promo de son nouvel album quelques passages télévisés : le 8 sur TF1 dans "50 minutes Inside" et "Election Miss France 2008" ; Le 13 sur TF1 dans "La méthode Cauet" ; le 19 sur TF1 dans "Sacrés soirée" et le 29 sur France 2 dans "Les stars de l'année 2007" ....

 

 
     
 

2008: L'année 2008 commence par la confirmation que le dernier album sorti en fin 2007 "Le cœur d'un homme" est bien et malgré la crise que traverse le monde du disque un succés commercial fort de son triple disque de platine. Johnny fera en cette année de nombreuses émissions TV de promo pour ses 2 albums "Le cœur homme" et "Ça ne finira jamais" qui sortira le 27 octobre 2008 mais aussi faire la promo de son "dernier" grand spectacle de 2009 où les dates se précisent. Sortie remarquée du coffret DVD "Anthologie Volume 1 : Les années 60" et la réédition du trés mythique 30 cm "Le velours" sans oublier bien sur la sortie sur CD/DVD du live "Montreux 88". Côté cinéma , Johnny partira début novembre en Chine tourner le film "Vengeance" de Johnnie To. En fin d'année Johnny , Laêticia et Jade accueilleront la petite Joy qui sera adoptée par le couple Hallyday comme l'avait été Jade. La suite se tournera vers 2009 et nous laisse imaginer une année mémorable ...

 

 
 

2009: En janvier Johnny termine le tournage du film « Vengeance » de Johnnie To avec Sylvie Testut .Ce film sera présenté au Festival de Cannes le 17 mai. En février Johnny reçoit une « Victoire d’honneur » aux Victoires de la musique pour l’ensemble de sa carrière. En mars à Los Angeles il commence les répétitions de sa tournée « Tour 66 » qui est annoncée comme étant la dernière de sa carriére.Tout débutera donc le le 8 mai au Zénith de St Etienne et se terminera le 24 novembre au Zénith d'Orléans. Johnny se produira en plus des salles dans 15 stades dont 3 concerts au Stade de France les 29 , 30 (retransmis sur TF1) et 31 mai 2009. Le 28 mai les répétitions se feront devant 3000 heureux spectateurs. Le 14 juillet Johnny se produira à  la Tour Eiffel devant plus de 700 000 spectateurs. Cette année sera marquée également par de gros soucis de santé (Johnny se déboite la hanche en juillet / début de cancer du colon / opération d’une hernie discale et hospitalisation en urgences à Los Angeles en décembre)  ce qui fera que la suite de la tournée (concerts de 2010) sera totalement annulée. La France retient son souffle lors de son hospitalisation de fin d’année ....  pendant que son état de santé  fait la une de toute la presse écrite et télévisuelle !

 

 
 

2010: On retiendra pour cette année 2010 une récompense aux Victoires de la musique pour le spectacle de l’année (Tour 66) et également de nombreuses séparations dans son entourage professionnel. JC camus et remplacé par G Coullier et Johnny se sépare de son photographe attitré D Angéli. L'année 2010 est également une année de convalescence et de repos principalement à Los Angeles et St Barth. En fin d’année Johnny refait une apparition très remarquée à Montpellier lors d’un concert de « M » pour interpréter en duo le titre « Tanagra ». Le duo sera reconduit 3 soirs de suite à Bercy quelques jours plus tard. En octobre « M » réalise pour Johnny un nouvel album « Jamais seul » qui sortira dans les bacs lors du premier trimestre 2011. Année qui verra également Johnny sur les planches pour une pièce de théâtre « Le paradis sur terre » qui se jouera en septembre 2011 au théâtre Edouard VII à Paris. Pour 2012 Johnny prévoit un retour sur scène ….

A suivre !

 

 

 

 1991 - 2000

 

 

 

 

2011 - 2020  

 

 

 

 

Copyright © 2005-2013, All Rights reserved ,www.johnny-hallyday-entre-nous.fr